Traitement des insectes et maladies Retour à la liste des services

Traitement des insectes et maladies

Traitement de la mineuse du cèdre

Pour les cèdres, la principale cause de maladie est le résultat d’un insecte que l’on appelle Mineuse du Thuya. Ces petits papillons nocturnes, que l’on confond souvent avec des mouches blanches, pondent principalement dans les haies de cèdre. Leurs minuscules chenilles forment des tunnels à l’intérieur des jeunes pousses, causant leur dépérissement. Les feuilles minées se décolorent, jaunissent puis brunissent. Une infestation sévère peut provoquer une chute abondante des feuilles et nuire considérablement à la croissance de vos cèdres.

Les mineuses produisent une seule génération par an. Elles passent l’hiver sous forme de larves, enfouies sous l’épiderme des feuilles de cèdre. Tôt au printemps, (mi-mai), les larves se réveillent et commencent à se nourrir en minant (mangeant) l’intérieur des rameaux. Vers la fin de mai, elles forment un cocon à l’intérieur des écailles ou sous les feuilles et se transforment en nymphes. Les papillons adultes émergent des cocons et sont actifs de juin à août.

Remarques : Une taille annuelle favorise l’élimination de ces incestes nuisibles car en taillant régulièrement (annuellement), les œufs des “Mineuses” sont récupérés dans les retailles de cèdres. Donc c’est une méthode naturelle de préserver la santé de vos haies de cèdres.

Si vous constatez la présence de ces papillons nuisibles, contactez-nous pour obtenir un traitement efficace afin de maintenir la santé de votre haie de cèdre.

Estimation Gratuite 418 575-8934

 

Traitement des tétranyquesTraitement des tétranyques

Le tétranyque est un très petit acarien de moins de 1 mm de longueur, que l’on appelle parfois araignée rouges. Cet insecte se nourrit du contenu des feuilles de plusieurs arbres et arbustes dont le cèdre. En quantité importante (infestation), le tétranyque entraîne la décoloration du feuillage. À noter qu’il est très difficile de le voir à l’œil nu et s’abrite dans de fines toiles tissées, sous la surface des feuilles.

Bien que les dommages soit souvent d’ordre esthétique, il est préférable de s’en assurer avant d’avoir perdu le contrôle. Sachant que les haies de cèdre ne font pas de nouvelles repousses sur le vieux bois, le feuillage ainsi atteint risque de diminuer la croissance de ceux-ci.

Si vous observer une décoloration des feuilles qui ressemble à des taches blanches ou jaunâtres, appelez-nous pour une consultation sur l’état de la santé de vos cèdres.

Remarques : Une taille annuelle favorise l’élimination de ces incestes nuisibles car en taillant régulièrement (annuellement), les œufs des tétranyques sont récupérés dans les retailles de cèdres. Donc c’est une méthode naturelle de préserver la santé de vos haies de cèdres.

Estimation Gratuite 418 575-8934

 

Traitement des cocottesCocottes

La présence de cocottes (fleurs) dans vos haies de cèdre est normale et obligatoire. Toutes les plantes, sont nées pour se reproduire! Donc, l’initiation florale se manifeste durant l’été et les boutons floraux commencent à être apparents dès le mois de septembre. Le printemps suivant, la floraison débute dès la mi-avril. Au moment de la floraison, les fleurs femelles sont ouvertes et produisent des gouttes de pollinisation tandis que les fleurs mâles libèrent leur pollen. Suite à la pollinisation, les cocottes croissent durant toute la saison et atteignent leur maturité au début de l’automne. À noter qu’en plus de diminuer la croissance de vos haies de cèdre, en prenant beaucoup d’énergie à la plante, elles ne sont pas esthétiques. Au début les cocottes (cônes) sont vertes pâles et tendres. Au fur et à mesure que la saison avance, elles deviennent mature et à l’automne, elles sont sèches et s’ouvrent. C’est à ce moment que le cycle de reproduction est complété! Certains stress peuvent favoriser le phénomène comme la chaleur intense, le manque d’eau, trop d’eau, asphyxie racinaire, sols calcaires ou mal drainés et le stress de transplantation du producteur jusqu’à chez vous.

Remarques : Les cocottes demandent beaucoup d’énergie à la plante et ralentissent la croissance des cèdres!

Nous recommandons une taille afin de les enlever ce qui  favorise l’émergence des nouvelles pousses, donc augmente la densité du feuillage.

Appelez-nous si vous avez des questions concernant la santé de vos haies de cèdres!

Estimation gratuite 418 575-8934

Taille de cèdres

Taille de cèdres

En plus d’assurer une intimité entre voisins, de couper le son et le vent, une haie de cèdre offrira...

Taille d’arbres

Taille d’arbres

Vos arbres sont devenus trop gros? Que ce soit pour l’abattage ou l’émondage d’arbres, nous nous engageons envers vous...

Fertilisation

Fertilisation

La santé de votre haie vous préoccupe? La fertilisation développe considérablement la croissance et la densité d’un végétal. Elle...

Taille concept